Présentation
Au Moneyverse, tout tourne autour du phénomène nommé argent. Mais quelles sont les institutions qui portent ce projet ? Et quelles sont les origines du Moneyverse ?
Le Moneyverse
Une initiative de la Banque nationale suisse (BNS) en collaboration avec le Musée d’Histoire de Berne.
Situé au cœur de la ville fédérale, le Moneyverse est un espace d’exposition entièrement consacré à une des inventions fondamentales de l’humanité : l’argent. Ce lieu immersif enrichit la culture économique du public, lui donne un aperçu du travail et du mandat de la BNS et revient sur de nombreux sujets liés au phénomène nommé argent.
Le Moneyverse est financé par la Banque nationale suisse. Les deux institutions ont contribué à l’élaboration de l’exposition en fonction de leurs compétences spécifiques : le Musée d’Histoire de Berne était responsable de la conception de l’exposition et de la médiation culturelle, et la Banque nationale a pris en charge les sujets techniques concernant l’économie et la finance.
Le Moneyverse ouvrira ses portes le 10 avril 2026 au Kaiserhaus à Berne, à quelques pas seulement de la Place fédérale.
La Banque nationale suisse

© SNB
La Banque nationale est la banque centrale de la Suisse. Elle détient le monopole d’émission des billets de banque et a pour mandat de conduire la politique monétaire du pays. En vertu de la Constitution et de la loi, la Banque nationale remplit ses tâches de manière indépendante, communique à intervalles réguliers avec le Conseil fédéral, rend compte à l’Assemblée fédérale et informe le public de ses activités. Le Moneyverse au Kaiserhaus donne à la population un aperçu du travail et du mandat de la Banque nationale.

© SNB
Le Kaiserhaus à Berne

© Thomas Telley Architektur Fotografie
Un espace dynamique ouvert à toutes et à tous au cœur de la ville
L’histoire du Kaiserhaus, situé dans la Marktgasse, remonte au XIXe siècle. Autour de la cour intérieure, ses bâtiments classés monuments historiques ont été complètement restaurés, rénovés et perfectionnés pendant sept années de travaux. À partir du 10 avril 2026, le public y découvrira un espace qui rassemble commerce circulaire, gastronomie contemporaine et expériences uniques. Outre le Moneyverse, le Kaiserhaus accueillera des commerces locaux, des boutiques artisanales, un café-bar dans la cour, le Kaiser Deli et la Brasserie Kaiser… Un nouveau lieu de rencontre qui redonnera vie à ce monument historique au cœur de Berne.

© Thomas Telley Architektur Fotografie
Le Musée d’Histoire de Berne

Le Musée d’Histoire de Berne est un des principaux musées de Suisse dédiés à l’histoire culturelle. C’est un réservoir de savoirs et de compétences en pleine expansion au sujet de l’histoire de Berne et du monde. La collection du Musée d’Histoire de Berne comprend un demi-million d’objets, grâce auxquels il met en lumière des univers issus de différentes périodes de l’Histoire et de différents contextes culturels. Ses expositions temporaires, ses visites guidées et les événements culturels qu’il accueille sont autant d’occasions pour le public de se divertir, de vivre des expériences sensorielles et de mener une réflexion critique sur le patrimoine culturel. Des sujets de société d’actualité font leur entrée au musée grâce au format participatif des expositions. Au Moneyverse, le Musée d’Histoire de Berne est responsable à la fois de la conception et de la curation des contenus d’exposition et de médiation, ainsi que de sa gestion.









